Ostéopathie & Périnatalité

Pourquoi aller voir un ostéopathe enceinte ?

Durant la vie d'une femme, la grossesse est une étape pleine de changement que se soit sur le plan physique, hormonal ou émotionnel. 

Chaque femme ressent et gère à sa manière les modifications associées à la grossesse.

Tout au long de la grossesse, l'ostéopathie à tout à fait sa place afin d'accompagner, prévenir et soulager la femme enceinte. 

Par des techniques douces et adaptées, l'ostéopathie répond aux besoins de chacune : douleurs au dos, lombalgie, douleurs ligamentaires, sciatique, douleurs digestives etc.

La consultation se termine généralement par des conseils de mobilité, d'étirement, voir alimentaire

  • Le 1 er trimestre de grossesse. 

Durant ce 1er trimestre, la femme se sait enceinte, mais a l’impression qu’il ne se passe rien, souvent ne ressent que les inconvénients (restriction alimentaire, nausées, fatigue...)

En fait, c’est le moment de la grossesse avec le plus de changements corporels, mais non visibles pour la plupart.

  • Augmentation du volume des seins
  • Modification des sens
  • Fatigue
  • Tachycardie (débit cardiaque augmente de 30 à 50%)
  • Essoufflement (les côtes inférieures s’évasent, le niveau du diaphragme s’élève, on note une hypotonie des abdominaux...)
  • Prise de poids (ou perte si nausées et vomissements)
  • Hypersalivation (plus rare)
  • Augmentation du volume utérin (4 cm/mois à partir 2ème mois)
  • Augmentation de l’envie d’uriner (modifications rénales et musculaires)
  • Trouble de l’humeur (irritabilité, alternance joie-tristesse, sensibilité...)

De grands changements endocriniens sont aussi à prendre en compte, comme l'augmentation du volume des glandes et leur sécrétion. : Sécrétion de la prolactine qui augmente en même temps que la grossesse avance, Activation cortico-surrénale initiant un changement de la pigmentation de la peau.  

Des changements métaboliques : baisse de la tension artérielle, augmentation température corporelle, stockage de graisse, diminution de la  glycémie, augmentation de l'insuline et de la résistance à l’insuline...

Début du relâchement ligamentaire, détente musculaire (fatigabilité à l’effort...).

Le système nerveux végétatif est dominé par le parasympathique : somnolence, vomissements, diminution des migraines, invitation à ralentir le rythme...

Et le bébé dans tout ça ? 

  • Modifications les plus importantes : il passe d'1 cellule au moment de la fécondation à un fœtus de 6 cm avec tous les organes presque déjà formés.
  • Il y a de nombreuses divisions et migrations cellulaires le 1er mois avec création du futur placenta.
  • Lors du 2ème mois, les organes vont se former à proprement parler (organogénèse). Il sera possible de voir les battements cardiaques à l’échographie vers 6-7 SA.  
  • C’est pendant le 3ème mois que l’embryon va devenir fœtus, et que les organes deviennent bien formés. Il commence à bouger (rarement ressenti à ce stade).
  • La période d’embryogénèse est une période à risque de fausse-couche. Plusieurs causes, souvent liées à un problème d’organogénèse.  

Le premier trimestre est une cascade d'émotions avec une phase ambivalente entre la joie d'être enceinte et la peur de la fausse couche. C'est aussi le moment des choix, le choix de garder la grossesse ou non, parfois imprévue, de choisir le lieu et le type d'accompagnement. 

Le discours de l'entourage et du monde médical peut être une source d'inquiétude, même si l'intention est bienveillante, l'hyper-médicalisation de la grossesse entretient un climat de doute, de peur, d'angoisse, de manque de confiance en soi...

D'où l'importance d'un discours positif à vous même. Profiter de la modification des vos sens pour choisir une alimentation saine et variée, d'écouter de belles musiques, de contempler de belles images, de beaux paysages, et de s'assurer d'un contact et d'une présence rassurante. Cela permet d'être plus proche de son bébé. 

Faites confiance à votre corps et à votre ressenti. 


Vous l'aurez compris, même si la grossesse ne se voit pas encore durant ce premier trimestre, il s'opère tout de même de nombreux changements. Le poids de l'utérus, les hormones qui abondent les tissus ... tout cela modifie la perception de la position de vos articulations dans l'espace, le centre de gravité et le polygone de substantation se retrouvent modifiés. Afin d'accompagner au mieux ces changements, l'ostéopathe procèdera entre autres à des mobilisations articulaires du bassin, préparera la cage thoracique à s'ouvrir, stimulera votre système digestif qui par la sécrétion hormonale se retrouve perturbé. 

L'ostéopathe peut aussi vous accompagner émotionnellement  par la gestion de votre souffle, et potentiellement vous orienter vers d'autres thérapeutes compétents pour la prise en charge de certains aspects hors champs de ses compétences (stress, anxiété, doutes etc) 

Emy Flotat Ostéopathe Issy-les-moulineaux

  • Le 2 ème trimestre de grossesse. 

Cette étape est généralement calme, il y a peu de problèmes physiques et les hésitations sont dépassées, ça y est vous pouvez sentir votre bébé bouger. 

Le bébé grandit et peut commencer à comprimer des organes ou des nerfs en fonction des positions. 

  Quelques ressentis désagréables possibles :

Douleurs ligamentaires (dues au poids de l’utérus et au relâchement des ligaments).

 • Malaises vagaux ou hypotension orthostatique.
Problèmes circulatoires : petits vaisseaux superficiels éclatent ou début varices.
Œdèmes.
Douleur dans le bas du dos (sacro-iliaque) pouvant dégénérer en sciatique.
• Problèmes de digestion (reflux, acidité, digestion lente...)
• Pertes vaginales plus abondantes.
• Gencives sensibles, pouvant saigner.
• Problèmes de sommeil.
• Contractions (poussée de croissance au 6ème mois, nombreuses MAP).


D'un point de vue hormonal les modifications s'intensifient :

  • Augmentation de la sécrétion des hormones dites "de grossesse". La progestérone continue d’augmenter et d’avoir son effet myorelaxant (bon pour l’utérus, mais agit sur tous les muscles), effet relaxant sur les vaisseaux sanguins (apparition de varices qui disparaitront pour la plupart après l’accouchement).
  • La sécrétion de prolactine augmente au fur et à mesure de la grossesse (taux x4 à 24 SA, x8 à 36 SA), préparation de la glande mammaire.  Apparition du colostrum au 2ème trimestre.
  • Tous les organes autour vont être repoussés par le volume de l’utérus (troubles digestifs) et les ligaments vont être très sollicités par le poids du bébé (alors qu’il sont relâchés !).

Côté bébé :         

  • Le bébé est à présent considéré comme un fœtus. Tous les organes sont en place et vont se développer de jour en jour.
  • C'est le trimestre où apparaissent les cheveux. La thyroïde, les reins, le foie sont déjà en activité. Début du réflexe de succion. Possibilité d’avoir le hoquet.
  • Possibilité de connaître le sexe de l’enfant à l’échographie.
  • Surtout, possibilité de le sentir bouger (surtout lorsque les femmes sont immobiles) !! Les enfants reconnaissent la voix de leurs parents ; les sons graves sont les mieux perçus.
  • À la fin du 5ème mois (20 SA), le fœtus mesure 25 cm. À partir de là, il va grandir moins vite car il fera le double à la naissance, mais son poids sera multiplié par 6 !

 Émotionnellement, c'est un trimestre avec moins "d'états d'âmes". Il y a toutefois un mauvais vécu des modifications corporelles, surtout si on n'est pas connecté à son corps. Ou alors l'impression de n'avoir que des inconvénients. Certaines femmes luttent contre l'état de grossesse et souhaitent retrouver ce qu'elles appellent leur état normal. Elles ont un corps sur lequel elles veulent agir, elles ont une vision séparée entre leur corps, elle-même et le monde. 

Ce trimestre est aussi le moment de faire le choix de la préparation à la naissance et éventuellement l'élaboration du projet de naissance. 


Durant ce second trimestre, l'ostéopathe peut soulager vos douleurs ligamentaire, vos douleurs dans le bas du dos, vos douleurs sciatiques, vos désagréments liés aux troubles digestifs.

Un drainage lymphatique peut être recommandé afin de diminuer la survenue des varices et varicosités, ainsi que de diminuer les douleurs liées à l'oedème. 

Emy Flotat Ostéopathe Issy-les-moulineaux


  • Le 3 ème trimestre de grossesse. 

Durant ce trimestre les femmes ont généralement un sentiment de plénitude, de calme, de certitude et commencent à se projeter dans l'accouchement. Souvent, c'est le papa qui est vulnérable pendant cette période car bébé prend de plus en plus de place.

Les principaux petits maux de fin de grossesse :

  • Prise de poids
  • Fatigue et insomnies
  • Essoufflement
  • Crampes
  • Contractions
  • Douleurs ligamentaires
  • Reflux, voire vomissements

C'est le trimestre où certaines pathologies peuvent apparaitre : diabète, hypertension artérielle... et nécessite une médicalisation.

Le bébé ne fera presque plus que de grossir. Il grandira de 5 cm en 3 mois, mais passera de 1000g à 3000g.

Les organes vont poursuivre leur maturation, notamment les poumons, le foie, les reins ainsi que tout le système nerveux (éléments particulièrement surveillés en cas de naissance prématurée).

Spontanément, 97% des enfants vont se positionner la tête en bas au courant du 3ème trimestre. Si ce n'est pas le cas, l'acupuncture, l'ostéopathie et le yoga peuvent aider.

Côté émotionnel, les femmes sont rayonnantes, sereines et confiantes. L'accouchement va être de plus en plus attendu, l'impatience monte mais les peurs le concernant aussi. La peur est une émotion naturelle face à l'accouchement. Ces peurs sont ancestrales et universelles, l'accouchement à une facette initiatique pour une femme. 

Toutes les femmes n'ont pas forcément peur, et toutes n'ont pas les mêmes peurs. Tout dépend de l'histoire personnelle. 

Les futurs pères quant à eux, ont parfois du mal à trouver leur place. Personne ne s'inquiète de leurs émotions, de leurs ressentis (peur de l'accouchement, baisse de libido...). Ils ont besoin d'écoute de la part de leur compagne et de dialogue sans tabou ni jugement. 

L'ostéopathie durant ces trois derniers mois est primordial afin de préparer l'accouchement. L'ostéopathe travaillera l'ouverture du bassin et s'assurera que tout le complexe lombo-pelvien soit bien mobile et déformable. 

Il veillera a ce qu'aucune douleur ne vienne perturber l'effort de pousser, et que la future maman puisse se concentrer sur son souffle, la gestion des contractions, et sur son bébé. 


Emy Flotat Ostéopathe Issy-les-moulineaux

Emy Flotat Ostéopathe Issy-les-moulineaux

​Emy Flotat - Ostéopathe - Issy-les-moulineaux - Drainage lymphatique 

Emy Flotat Ostéopathe Issy-les-moulineaux



Les 3 piliers d'une bonne récupération.