- La périostite cela ressemble à quoi ? Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy
La périostite se manifeste par une douleur du bord interne du tibia lors de l'activité physique et particulièrement lors de la course à pied.
L'inflammation du périoste, la couche la plus superficielle de l'os, est due à une sur sollicitation des muscles de la région interne du segment jambier associée à un accroissement des forces d'impact (surface dure ou en courbe) ou à la suite d'une brusque augmentation de la charge d'entrainement.
Il existe aussi des facteurs biomécaniques comme une pronation ou une abduction du pied, une foulée étroite ou une cadence faible (<170ppm).
La douleur est identifiée à la palpation au 2/3 médio-inférieure du tibia, où l'on peut y trouver une tuméfaction à la palpation.
- Attention au sur diagnostique !Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy
En réalité en cabinet le diagnostique de la vraie périostite est rare. Elle concerne surtout les trailer, voir ultratrailer qui ont un volume d'entrainement très dense et chez qui les contraintes mécaniques sont très importantes.
Dans les douleurs de la région interne du tibia il ne faut pas oublié les tendons des releveurs, les nerfs de la jambes et les courbatures musculaires qui peuvent être ressenti dans cette région du segment jambier.
- Indispensable pour mettre en place le bon traitement.Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy
Faire le bon diagnostique est primordial pour mettre en place le bon traitement car une atteinte osseuse demande du repos alors que pour une atteinte nerveuse, tendineuse ou musculaire le meilleur traitement reste le mouvement.
Identifier des facteurs biomécaniques, diminuer son volume d'entrainement, soigner son alimentation et son sommeil sont les piliers qui forment le traitement adéquat.
- Concernant l'évolution. Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy
Plus la prise en charge est rapide, plus l'évolution est favorable !
Dans un premier temps la course à pied peut être remplacée temporairement par le vélo et la natation.
La reprise de la course est progressive en privilégiant les surfaces souples, éviter les descentes et les courbes le temps que votre tibia s'adapte aux impacts.
L'évolution dépend surtout de votre capacité à mettre un protocole en place et à consulter : l'évolution d'une tendinopathie est en moyenne de 3 jours à 3 mois, pour une irritation nerveuse est entre 2 minutes et 18 mois, et lors d'une rupture du tibial antérieur + périostite entre 3 mois et 3 ans.
- Conclusion Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy
Vous l'aurez compris la périostite n'est pas si fréquente que cela, la répétition excessive d'impacts et un volume d'entrainement important en sont à l'origine. Souvent il s'agit en fait d'une atteinte tendineuse des releveurs du pied ou des courbatures du tibial antérieur, qui dans ce cas demanderont d'être massé et renforcé, ou bien d'une atteinte nerveuse où des exercices de neurodynamie seront les plus indiqués.
Emy Flotat - Ostéopathe D.O - Issy-les-moulineaux